Photos : Judith Lalonde - Montage : Sarah Boucher

Elisa        Le Pembroke        Femelles        Males        Chiots        Famille        En Memoire        Nous Contacter


Le Pembroke Welsh Corgi

Le standard de la race, source Club Canin Canadien (CCC / CKC)

Pour le standard de la race détaillé (en anglais), voici le lien vers le standard du CCC (Club Canin Canadien) pour le Pembroke Welsh Corgi :
https://www.ckc.ca/CanadianKennelClub/media/Breed-Standards/Group%207/Welsh-Corgi-Pembroke.pdf

 

Leur origine

Au Canada, le Pembroke Welsh Corgi appartient au groupe des chiens de Berger (groupe 7).

En 1934, le Kennel Club anglais reconnaît les Welsh Corgis Pembroke et Cardigan comme deux races bien distinctes (auparavant, les deux races étaient occasionnellement croisées). Races anciennes, bien que d'origines différentes, les Corgis étaient traditionnellement utilisés pour conduire et garder les troupeaux de vaches, de poneys et d'oies, mais participaient aussi à la vie rurale des paysans gallois car ils gardaient les fermes et en chassaient si besoin les nuisibles. Les Corgis étaient communément appelés "heelers" ("talloneurs"), à cause de leur façon de conduire le bétail : en le pinçant au jarrets. Certains conservent d'ailleurs naturellement cet atavisme.

Les origines du Welsh Corgi Pembroke remonteraient au 10ème siècle après J-C. Il possède des origines Spitz, mais on ne sait pas exactement si cette race descend des Valhunds ou des ancêtres des actuels Schipperkes et Spitz nains. Il serait issu des chiens de tisserands finlandais qui auraient fait souche au Pays de Galles, dans le comté de Pembroke.

Au XVème siècle, ces petits chiens étaient utilisés pour acheminer le bétail vers les foires et les marchés. Le Pembroke doit ses lettres de noblesse à Georges VI d'Angleterre qui en avait offert un à sa fille, la reine Elisabeth Il qui, depuis, en a toujours à sa cour.

 

Les tests de santé

Les tests de santé que devraient faire un bon éleveur, sont plus qu'une simple visite vétérinaire. Chaque race à des maladies ou problèmes de santé qui leur sont propre. Nous somme chanceux, notre race est une race quand même en santé, mais les éleveurs doivent demeurer vigileant et exécuter certains tests afin de conserver la bonne santé de la race et travailler sur ses faiblesses.

Le program CHIC (Canine Health Information Center) de l'OFA (Orthopedic Foundation for Animals) propose certains tests MINIMUM à faire pour chaque race. Pour le Pembroke Welsh Corgi, voir le lien ci-dessous pour la liste.
http://www.caninehealthinfo.org/brdreqs.html?breed=WCP

Chez Elisa, nous testons tous les futurs parents, pour les tests suivants :

Si un éleveur vous dit qu'il fait des tests de santé sur ses chiens, il devrait TOUJOURS être en mesure de vous fournir au minimum un certificat du laboratoire où il fait faire les tests de ses chiens. Les certificats contiennent l'en-tête/nom du laboratoire, le nom du test, le nom du chien ainsi que le résultat et plusieurs autres informations pouvant identifier le chien.

Pour les tests des hanches et des coudes les radiographies doivent être lu par des spécialistes (réviseurs) de l'OFA aux USA. Il est possible de faire faire les radiographies chez la plupart des vétérinaires "généraliste" qui connaissent et maitrise le bon positionnement pour une évaluation OFA. Toutefois, les radiographies doivent être acheminé à l'OFA où des réviseurs les examineront et pourront ensuite attribuer un résultat.

Tous les tests de santé mentionnés plus haut peuvent être ajouté à la banque de donnée de l'OFA. Il est ainsi facile pour les éleveurs ou les familles adoptantes de vérifier les résultats. Avec le nom d'enregistrement du chien, il est facile de retrouver les résultats. Voici le lien à suivre pour fouiller dans la base de données de l'OFA :
https://www.ofa.org/

Comme toujours je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et vous fournir toute l'information que vous voulez sur nos petits loups!



© 2017-2019 Sarah Boucher/Elisa Corgis - Tous droits réservés
Une réalisation de Sarah Boucher